Les Challenges Inartis

Construisons ensemble notre futur!

 

C’est avec ambition et avec le désir de soutenir concrètement les personnes en traitement que le groupe pharmaceutique Debiopharm Group et la Fondation Inartis ont le plaisir de lancer un appel à projets pour le Challenge Debiopharm Inartis dont la première édition aura pour thème «La qualité de vie du patient en cours de traitement».

Le Challenge Debiopharm Inartis veut susciter des initiatives originales dans le domaine de la santé par la promotion et l’encouragement de démarches exemplaires qui améliorent le vécu, le ressenti, le confort physique et moral du patient, sa situation personnelle aussi et les relations avec les proches, les soignants, les autres patients. Ce prix ne souhaite pas valoriser à postériori un travail existant, mais, au contraire, encourager, à priori, des idées originales et utiles qui facilitent, améliorent, enrichissent concrètement la vie des patients.

Doté de 50 000 francs dont un premier prix de 25 000 francs, ce concours récompense des projets pratiques avec pour objectif d’accélérer leur mise en œuvre ou leur commercialisation.

Le concours est ouvert à tout groupe d’au minimum deux personnes (voir règlement), présentant des projets interdisciplinaires originaux, innovants et réellement nouveaux et non pas dérivés d’idées déjà concrétisées.

Ce pourront être des étudiants, des patient(e)s, des associations de patient(e)s, des professionnel(le)s de la santé, des informaticien(e)s, des architectes, des designers, des médecins, des infirmier(ère)s, des pharmacien(e)s, des ingénieur(e)s, des politicien(ne)s ou des experts de tout domaine.

Leurs initiatives collectives pourront investir tous les domaines de la santé: la décoration, l’organisation des chambres et de l’environnement des patients, la lutte contre les maladies nosocomiales, de nouvelles fonctions pour le 5e mur, le plafond, la communication facilitée avec les proches du patient par un système de téléconférence léger, de nouvelles fonctionnalités comme le massage pour le lit d’hôpital par exemple ou encore la révision de certaines règles compliquées imposées par les assurances ou des institutions de soins. Ceci de manière à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 

Les dossiers devront comporter les détails de contact habituels et devront répondre aux critères de sélection suivants :

1. Impact sur l’utilisateur final (patients, soignants...)

2. Retombées économiques régionales, nationales ou internationales observées ou envisagées

3. Originalité du projet et de la démarche

4. Coopération induite avec les milieux académiques et/ou économiques

5. Pertinence de la candidature par rapport au Challenge.

 

Un Challenge en deux étapes

La clôture des premières candidatures est fixée au 30 avril 2016 minuit, cachet de la poste ou avis de réception d’e-mail faisant foi. Dès le mois de mai 2016, le jury se réunira pour sélectionner les meilleurs projets. Au maximum cinq équipes lauréates recevront une somme de 5000 francs chacune pour poser les premières bases de l’idée avant de soumettre un projet plus élaboré à l’appréciation du jury à la fin de l’été.

Durant cette phase, ils pourront profiter des infrastructures d’UniverCité et s’appuyer sur le réseau d’expérience unique résultant de la collaboration entre Debiopharm et Inartis. En automne 2016, le meilleur projet sera récompensé par un prix de 25 000 francs qui servira à implémenter l’idée en vue de sa commercialisation ou de sa réalisation.

 

Pour participer au Challenge Debiopharm Inartis, les candidatures doivent parvenir à l’adresse suivante :

Par courrier à : Inartis CP 76 CH-1015 Lausanne

Par courriel à : challenge@debiopharm.com

 

Pour toutes questions vous pouvez contacter:

Dr Ksenia Tugay

M : 078 653 74 05

E-mail

 

Dr Carmelo Bisognano
M: 076 576 81 97
E-mail